Femmes Bibliques

Ruth

Ruth est une figure biblique importante, dont l’histoire est racontée dans le livre de Ruth, situé dans l’Ancien Testament. Voici une brève présentation de Ruth dans la Bible :

Ruth dans la Bible :

  1. Origines et Contexte : Ruth était une femme moabite, originaire de Moab, une nation située à l’est d’Israël. Elle devient célèbre pour son attachement à sa belle-mère, Naomi, après le décès de son mari, Mahlon, fils de Naomi. Ruth accompagne Naomi lors de son retour à Bethléem.
  2. Loyauté envers Naomi : Le livre de Ruth commence avec Naomi décidant de retourner à Bethléem après la mort de son mari et de ses deux fils. Elle encourage ses belles-filles, Ruth et Orpa, à retourner dans leur pays d’origine. Orpa décide de partir, mais Ruth fait preuve d’une grande loyauté envers Naomi, déclarant célèbrement : “Où tu iras, j’irai ; où tu logeras, je logerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu” (Ruth 1:16).
  3. Travail dans les champs : Ruth et Naomi arrivent à Bethléem pendant la saison de la moisson. Ruth, par dévouement envers Naomi, se rend dans les champs pour ramasser les restes de la moisson, ce qui était une pratique courante à l’époque. Elle se trouve ainsi dans le champ de Boaz, un parent éloigné de Naomi.
  4. Boaz et le droit de rachat : Boaz, touché par la fidélité de Ruth envers Naomi, lui accorde des faveurs dans son champ. Plus tard, Naomi conseille à Ruth de se présenter à Boaz la nuit, sous la couverture du manteau, pour indiquer son intérêt à le considérer comme un parent rédempteur (un proche qui pouvait racheter la propriété et le nom de famille de son défunt mari).
  5. Mariage avec Boaz : Boaz reconnaît la légitimité du droit de rachat, mais il découvre qu’il y a un parent plus proche qui a la priorité. Après que cet homme renonce à ses droits, Boaz rachète la propriété et se marie avec Ruth.
  6. Descendance : Ruth et Boaz ont un fils nommé Obed, qui devient le grand-père du roi David, et par conséquent, un ancêtre direct de Jésus-Christ selon la généalogie enregistrée dans le Nouveau Testament.

L’histoire de Ruth est souvent citée comme un exemple de loyauté, de foi et de bonté, et son inclusion dans la généalogie de Jésus souligne son importance dans le plan divin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *