Les aromates

Baume de Galaad

Le Baume de Galaad est mentionné dans la Bible, en particulier dans l’Ancien Testament. Ce baume était considéré comme extrêmement précieux en raison de ses qualités médicinales et de sa rareté. Il est souvent associé à la guérison et à la douceur, utilisé pour ses propriétés curatives et parfumées.

Dans le Livre de la Genèse, le Baume de Galaad est mentionné dans le récit de Joseph vendu comme esclave en Égypte par ses frères :

Genèse 37:25 (version Louis Segond) : “Ils s’assirent pour manger. Levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad; et leurs chameaux portaient des aromates, du baume et du laudanum, qu’ils allaient porter en Égypte.”

La présence du Baume de Galaad dans ce passage est l’une des rares références directes à ce baume spécifique dans la Bible. Cette mention souligne sa valeur et son caractère précieux, transporté par des marchands comme une marchandise de grande importance.

Le Baume de Galaad était extrait d’un arbre spécifique, le storax, qui poussait dans la région de Galaad, située dans l’actuelle Jordanie. Cette substance était utilisée à des fins médicinales et cosmétiques, réputée pour ses propriétés cicatrisantes et parfumées.

Bien que le Baume de Galaad soit rarement mentionné dans la Bible, sa présence dans des textes anciens témoigne de sa valeur exceptionnelle à l’époque biblique.

Autres versets bibliques :
Jérémie 8:22 : “N’y a-t-il point de baume en Galaad ? N’y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas ?”
Jérémie 46:11 : “Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l’Egypte ! En vain tu multiplies les remèdes, Il n’y a point de guérison pour toi.”
Jérémie 51:8 : “Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *